Chacun des deux cokpits abritent
totalement un ou deux équipiers...
Vue panoramique sur 360°, dont
270° en bleu...
Sous spi
L'envoie du spi asymétrique est particulièrement
simple. Tout d'abord, le tangon fixe est toujours à
poste, donc ne nécessite aucune manipulation. Le
foc sur mousquetons est facilement affalé, et le spi
monte en tête. Le point d'amure est déjà sur
l'estrope, on borde l'écoute qui est reprise sur le
winch au vent ou sous le vent, selon votre choix et
votre position. Les 50m2 bleus et jaunes, tire le
bateau à son meilleur rendement. L'empannage se
fait sans problèmes, sans manipulation de tangon. Il
faut juste veiller au bon passage du spi et des
écoutes derrière l'étai. Pour affaler rien de plus
facile. Un équipier va ouvrir le mousqueton du
point d'amure, le barreur remonte un peu au vent,
et le spi vient se ranger derrière la GV. On largue
la drisse et il descend tout seul.

Un bateau à deux vitesses
A l'approche des 20 nd de vent, on comprend
rapidement que les limites sont fixées par l'équipage,
et que le bateau peu en donner plus que vous
pouvez en attendre, en allant jusqu'au dessalage
iréversible. En croisière détente, le bateau est rapide,
vivant en restant très simple à manœuvrer avec un
seul équipier néophyte ou un adolescent. Avec un ou
deux équipiers expérimentés, on passe la vitesse
supérieure. On optimise le rappel dans les wings
(trois adultes confortables) en gardant plus de toile,
on veille aux grains écoutes en mains, on accélère,
on règle, et on accélère encore, ça va très vite. A
trois ou quatre équipiers, le rapport poids puissance
est proche du dériveur, avec 46 m2 de voile. Un
mini bolide à échelle humaine, et au coût raisonnable
: Rapide, simple, économique…
Astuce
Quand on affale le spi, on peut le bourrer dans
le cockpit sous le vent, en veillant à conserver le
point d'amure de coté. Les écoutes et la drisse
restent en place. En cas de renvoi du spi, on
prendra l'allure qui permettra de le renvoyer sur
le bord ou il à été affalé, quitte à empanner en
suivant. Il faudra juste remettre le point d'amure
sur l'estrope, hisser, et ça y est, le spi est de
nouveau établi, sans pliage fastidieux. Rien de
plus simple, vous n'hésiterez plus à naviguer sous
spi, même en équipage réduit ou novice.