Chacun des deux cokpits abritent
totalement un ou deux équipiers...
Vue panoramique sur 360°, dont
270° en bleu... |
Sous spi
L'envoie du spi asymétrique est particulièrement
simple. Tout d'abord, le tangon fixe est toujours à poste, donc ne nécessite aucune manipulation. Le foc sur mousquetons est facilement affalé, et le spi monte en tête. Le point d'amure est déjà sur l'estrope, on borde l'écoute qui est reprise sur le winch au vent ou sous le vent, selon votre choix et votre position. Les 50m2 bleus et jaunes, tire le bateau à son meilleur rendement. L'empannage se fait sans problèmes, sans manipulation de tangon. Il faut juste veiller au bon passage du spi et des écoutes derrière l'étai. Pour affaler rien de plus facile. Un équipier va ouvrir le mousqueton du point d'amure, le barreur remonte un peu au vent, et le spi vient se ranger derrière la GV. On largue la drisse et il descend tout seul. |
Un bateau à deux vitesses
A l'approche des 20 nd de vent, on comprend
rapidement que les limites sont fixées par l'équipage, et que le bateau peu en donner plus que vous pouvez en attendre, en allant jusqu'au dessalage iréversible. En croisière détente, le bateau est rapide, vivant en restant très simple à manœuvrer avec un seul équipier néophyte ou un adolescent. Avec un ou deux équipiers expérimentés, on passe la vitesse supérieure. On optimise le rappel dans les wings (trois adultes confortables) en gardant plus de toile, on veille aux grains écoutes en mains, on accélère, on règle, et on accélère encore, ça va très vite. A trois ou quatre équipiers, le rapport poids puissance est proche du dériveur, avec 46 m2 de voile. Un mini bolide à échelle humaine, et au coût raisonnable : Rapide, simple, économique… |
Astuce
Quand on affale le spi, on peut le bourrer dans
le cockpit sous le vent, en veillant à conserver le point d'amure de coté. Les écoutes et la drisse restent en place. En cas de renvoi du spi, on prendra l'allure qui permettra de le renvoyer sur le bord ou il à été affalé, quitte à empanner en suivant. Il faudra juste remettre le point d'amure sur l'estrope, hisser, et ça y est, le spi est de nouveau établi, sans pliage fastidieux. Rien de plus simple, vous n'hésiterez plus à naviguer sous spi, même en équipage réduit ou novice. |